Aide financière pour les personnes protégées

Une personne qui a de bonnes raisons de croire qu’elle serait persécutée dans son pays d’origine en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou encore de ses opinions politiques peut être désignée comme personne protégée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et par Citoyenneté et immigration Canada.

Les personnes protégées peuvent obtenir les mêmes prêts et bourses qu’un citoyen canadien ou un résident permanent pour fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page des Prêts d’études canadiens et la page des bourses d’études canadiennes.

Admissibilité

Les critères d’admissibilité pour les personnes protégées incluent :

Communiquez avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus d’information.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Vous devez présenter des copies des plus récents documents suivants :

Remarque : Assurez-vous que tous les documents requis sont à jour. Ils doivent également être valides pendant toute la durée de vos études. Les demandes qui ne sont pas accompagnées des documents appropriés ne peuvent pas être traitées.

Présenter une demande

Remarque : Si vous présentez une demande de prêt canadien aux étudiants et que vous y êtes admissible, votre admissibilité aux bourses canadiennes sera aussi évaluée automatiquement. Une demande distincte n’est requise que pour la Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.

Envoyez une copie des documents papier requis, tel qu’il est indiqué dans la section sur l’admissibilité, accompagnés d’un exemplaire de votre demande de prêt étudiant à votre bureau provincial ou territorial d’aide financière aux étudiants dès que possible.

Vérifiez la date limite de présentation d’une demande dans votre région. Votre province ou territoire de résidence permanente déterminera si vous êtes admissible à une aide financière et le montant que vous recevrez.

Les prêts et bourses canadiens me conviennent-ils?

Les prêts et bourses du gouvernement ne représentent qu’une option parmi d’autres à prendre en considération lorsque vous songez à poursuivre des études universitaires, collégiales ou professionnelles. Explorez d’autres options, comme les bourses d’études et la mise de côté du maximum d’argent possible lorsque vous travaillez de telle sorte que vous emprunterez uniquement ce dont vous avez besoin.

Communiquez avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire de résidence permanente pour obtenir plus d’information sur les programmes offerts.

Date de modification :