Programme des Prix pour le bénévolat du Canada

D’ Emploi et Développement social Canada

Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) vise à reconnaître les personnes qui donnent de leur temps pour faire une différence dans la vie des gens et dans la collectivité. Les Prix soulignent l’énorme contribution que les bénévoles, les organismes sans but lucratif et les entreprises à l’échelle du pays apportent à leur collectivité. Ils servent à mettre en valeur toutes ces personnes qui collaborent pour trouver de nouvelles solutions qui rendront notre pays plus fort.

Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada consiste en 17 prix, soit 2 à l’échelle nationale et 15 à l’échelle régionale. Les prix soulignent les pratiques exemplaires en matière de leadership communautaire et encouragent les partenariats entre les secteurs. Les Prix ont comme objectif d’inciter les Canadiens de toutes les couches de la société à découvrir de nouvelles façons de changer les choses dans leur collectivité.

Jetez un coup d'œil aux lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada 2016 qui ont été reconnus lors d’une cérémonie de remise de prix tenue à Ottawa le 9 juin 2016!

Sur cette page

Catégories de prix

Les Prix pour le bénévolat du Canada englobent 17 prix. Ils comprennent 2 catégories de prix remis à l’échelle nationale et 3 catégories de prix remis à l’échelle régionale.

Prix nationaux

Leader émergent et Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie sont les deux catégories de prix remis à l’échelle nationale.

Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie

Les candidats dans cette catégorie ont changé les choses dans leur collectivité en faisant du bénévolat et en faisant preuve de leadership tout au long de leur vie. En général, ils ont fait du bénévolat plus de vingt ans et ils ont contribué en s’engageant à long terme au sein d’une ou plusieurs organisations, ou dans une ou diverses causes.

Exemples de candidats (tous les exemples sont fictifs) :

  • À l’âge de 35 ans, après que son amie lui a confié qu’elle avait été victime de violence pendant plusieurs années dans son enfance, Arthur a ouvert un refuge qui offre des services à court terme et qui accueille jusqu’à 16 enfants âgés de 10 à 17 ans. Maintenant âgé de 58 ans, Arthur continue de diriger le refuge et s’investit toujours autant afin d’éduquer les membres de sa collectivité sur la façon de protéger les enfants contre la violence.
  • Millie rend visite à des résidents d’un foyer pour personnes âgées local chaque semaine. Elle fait également du bénévolat lors d’événements spéciaux afin de recueillir des fonds pour des projets de développement et siège au conseil d’administration d’un organisme communautaire sans but lucratif. De plus, elle fait du gardiennage, prête sa voiture et sa porte est toujours ouverte lorsque quelqu’un a besoin d’aide.

Consultez la biographie du lauréat 2016 de cette catégorie.

Leader émergent

Les candidats de cette catégorie sont de nouveaux bénévoles qui ont eu ou qui ont une influence positive dans leur collectivité. En général, ils auront fait du bénévolat 3 années tout au plus.

Exemples de candidats (tous les exemples sont fictifs) :

  • Inspirée par son expérience familiale, Lucy a collaboré avec une université locale, des collègues étudiants et un organisme sans but lucratif qui travaille auprès des nouveaux immigrants afin de mettre sur pied un programme de jumelage entre des jeunes et des personnes âgées dans le but d’aider les immigrants à s’adapter à la vie au Canada.
  • James a abandonné l’enseignement dans le sud de l’Ontario pour enseigner et faire du bénévolat dans une collectivité du Nord. Il travaille avec d’autres personnes pour élaborer et mettre en œuvre des programmes sociaux, notamment des initiatives pour aider des élèves du niveau secondaire à surmonter la toxicomanie ainsi que pour aider tous les élèves de la collectivité à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Consultez la biographie du lauréat 2016 de cette catégorie.

Prix régionaux

Leadership communautaire, Leadership d’entreprise et Innovation sociale sont les 3 catégories de prix remis à l’échelle régionale.

Dans chacune des cinq régions suivantes il y aura trois lauréats (un pour chacune des trois catégories de prix régionaux) :

  • l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick)
  • le Québec
  • l’Ontario
  • les Prairies (l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan)
  • la Colombie-Britannique et le Nord (les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut le Yukon)

Leadership communautaire

Les candidats dans cette catégorie sont des personnes ou des groupes qui ont apporté à leur collectivité une contribution exceptionnelle.

Exemples de candidats (les exemples sont fictifs) :

  • Lorne, un résident du Nunavut, voit le hockey comme un moyen d’offrir aux enfants de sa collectivité la possibilité de jouer tout en apprenant. En mobilisant des entreprises locales, il a été en mesure de mettre sur pied une ligue de hockey pour les enfants de sa collectivité et de leur offrir du nouvel équipement de hockey.
  • Hélène est une travailleuse sociale à la retraite. Elle accorde de son temps à titre de bénévole siégeant au conseil d’un petit organisme communautaire qui vient en aide aux jeunes à risque; elle organise des ateliers dans les écoles secondaires, donne des conseils et fait part de pratiques exemplaires aux employés de l’organisme.
  • Gail et d’autres membres de sa collectivité savaient que bon nombre d’entre eux connaissaient des personnes âgées qui avaient de la difficulté à se rendre à leurs rendez-vous chez le médecin ou ailleurs. En constatant un besoin réel au sein de sa collectivité, le groupe a mis en place un service de transport afin d’accompagner les personnes âgées à leurs rendez-vous.

Consultez les biographies des lauréats 2016 de cette catégorie.

Leadership d’entreprise

Les candidats dans cette catégorie sont des entreprises qui font preuve de responsabilité sociale et qui favorisent le bien-être dans leur collectivité. Les entreprises jouent un rôle vital dans nos collectivités grâce à leurs dons et à leurs actions bénévoles. Comme la contribution des entreprises à une collectivité peut prendre diverses formes, les réalisations des candidats peuvent être très variées. Par leurs actions socialement responsables, les entreprises, y compris les entreprises sociales, favorisent la création d’une valeur commune que ce soit en établissant des partenariats avec des organismes sans but lucratif pour s’attaquer à des problèmes sociaux complexes, en accordant du temps et des ressources à un organisme sans but lucratif ou en encourageant les employés à faire du bénévolat ou à faire un don à une œuvre de charité pour contribuer à la réalisation d’objectifs sociaux.

Exemples de candidats (tous les exemples sont fictifs) :

  • En tant qu’entreprise ayant une campagne de charité en milieu de travail, Easy Lawn Care incite ses 20 employés à contribuer à la campagne Centraide chaque année et elle encourage chacun des employés à faire du bénévolat jusqu’à cinq jours par année auprès d’organismes de bienfaisance locaux.
  • L’entreprise JKR Accounting est une petite entreprise qui offre des fonds de lancement et du mentorat à une boutique locale de vêtements d’époque à but lucratif qui prête des tailleurs à des femmes à faible revenu lorsqu’elles ont des entrevues. De plus, l’entreprise offre aux femmes des séances d’information sur le perfectionnement professionnel.
  • Une entreprise de recyclage locale, Recycling Inc., embauche et forme des personnes handicapées.

Consultez les biographies des lauréats 2016 de cette catégorie.

Innovation sociale

Les candidats dans cette catégorie sont des organismes sans but lucratif qui utilisent des idées et des approches novatrices, dont l’adoption de pratiques entrepreneuriales, afin de mieux répondre aux défis sociaux. Ces organismes font preuve d’innovation sociale en lançant de nouvelles idées ou utilisant des idées existantes de façon originale pour répondre à des problèmes sociaux complexes et bâtir des collectivités plus solides. Ces innovations peuvent prendre diverses formes; la mise en œuvre d’approches créatives en ce qui a trait aux programmes et aux services, l’élaboration et la prestation de ressources, l’établissement de réseaux de relations et la mise en place de solutions créatives pour répondre aux besoins sociaux non comblés.

Exemples de candidats (tous les exemples sont fictifs) :

  • Une banque d’alimentation locale a lancé une entreprise sociale de restauration qui embauche des jeunes de la rue et des clients de la banque d’alimentation.
  • Un organisme jeunesse s’est servi des médias sociaux pour recruter des jeunes bénévoles dans le cadre du programme de petits déjeuners d’une école primaire locale. Il embauche également des jeunes afin de leur offrir une précieuse expérience de travail.
  • Certains petits organismes bénévoles communautaires ont réduit leurs coûts indirects en partageant leur espace de bureau, une aire d’accueil commune et des services de comptabilité.
  • Un petit organisme sans but lucratif, Grandma’s House, coordonne les activités de bénévoles dans les églises de partout au pays afin d’offrir un refuge, des repas, des vêtements et des conseils aux mères seules et aux couples ayant de jeunes enfants sans domicile.

Consultez les biographies des lauréats 2016 de cette catégorie.

Cérémonie de remise de prix

Les lauréats recevront un hommage lors d’une cérémonie de remise de prix, et recevront une épinglette et une lettre de félicitations de la part du Premier ministre.

De plus, les lauréats des prix régionaux recevront une bourse de 5 000 dollars à remettre à un organisme sans but lucratif de leur choix. Les lauréats des prix nationaux recevront une bourse de 10 000 dollars à remettre à un organisme sans but lucratif de leur choix.

Lauréats des Prix pour le bénévolat

Services connexes

Date de modification :