Ouvrir une session avec justificatifs pour accéder à votre compte

Justificatifs

Il s’agit habituellement de l’ID utilisateur et du mot de passe dont vous vous servez pour ouvrir une session et accéder aux services.

Ouvrir une session pour accéder aux services

En offrant un choix de justificatifs d’identité, le gouvernement rend ses services en ligne plus faciles d’accès pour ses clients. Bon nombre de personnes utilisent régulièrement leur justificatif d’identité en ligne pour effectuer des transactions bancaires ou payer des factures; avoir la possibilité d’utiliser le même justificatif d’identité pour accéder aux services en ligne du gouvernement signifie que les clients ont un nom d’utilisateur et un mot de passe de moins à mémoriser.

Sécurité des justificatifs d’identité

Le même processus d’authentification (ou de connexion) et les mêmes exigences de sécurité sont utilisés pour le justificatif d’identité du partenaire de connexion et l’authentifiant du gouvernement, appelé CléGC. Comme le processus d’authentification n’utilise aucun renseignement permettant d’identifier l’utilisateur (comme le nom, la date de naissance, etc.), votre vie privée est respectée.

Renseignements personnels

Chaque service du gouvernement vous demande des renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières et pour déterminer votre admissibilité. Le gouvernement du Canada doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois qui limitent les renseignements qui peuvent être échangés entre ministères et organismes.

Utilisation d’un partenaire de connexion

Les partenaires de connexion sont des entreprises et des organisations du secteur privé qui ont établi un partenariat avec SecureKey Technologies pour permettre à leurs clients d’utiliser leur justificatif d’identité en ligne (p. ex., un numéro de carte de crédit ou un nom d’utilisateur et un mot de passe) pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

On compte actuellement sept partenaires de connexion :

  • BMO Groupe financier
  • Banque Scotia
  • CHOICE REWARDS MasterCard
  • RBC Banque Royale
  • Tangerine
  • Groupe Banque TD
  • Groupe Desjardins

D’autres partenaires de connexion devraient s’ajouter à l’avenir, alors consultez la liste des partenaires de connexion lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

Utilisation de justificatifs bancaires en ligne

Vos justificatifs existants, comme vos justificatifs bancaires en ligne, vous sont familiers : vous les utilisez peut-être déjà régulièrement. Ils sont commodes : vous n’avez pas besoin de retenir un nom d’utilisateur et un mot de passe différents.

Pour ouvrir une session avec les justificatifs d’un partenaire de connexion, vous devez être inscrit aux services bancaires en ligne de votre institution financière. Cette dernière vous aidera à vous y inscrire.

Étant donné que la protection des renseignements en ligne des Canadiens est l’une de ses priorités, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour sécuriser l’accès aux services en ligne tout en préservant la confidentialité des renseignements personnels. Vos renseignements bancaires ne sont pas transmis au gouvernement lorsque vous utilisez un partenaire de connexion.

La technologie est conçue de façon à ce que le gouvernement du Canada ne sache pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous utilisez. De même, l’institution financière ne saura pas avec quel ministère ou organisme gouvernemental son client a communiqué. De plus, le courtier de service de justificatifs qui facilite l’accès ne connaîtra pas l’identité de l’utilisateur ou de l’entreprise.

Conformément à la législation relative à la protection de la vie privée, les institutions financières ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux participants ne transmettront aucune information permettant d’identifier les utilisateurs.

Sachez que, lorsque vous utilisez vos justificatifs bancaires en ligne à l’aide d’un partenaire de connexion, aucun renseignement bancaire ni renseignement permettant d’identifier l’utilisateur ne sera communiqué au service gouvernemental auquel vous essayez d’accéder, et le gouvernement du Canada ne saura pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous avez utilisé. De même, aucune information concernant le service gouvernemental auquel accède l’utilisateur ne sera transmise à l’institution bancaire.

CléGC

La CléGC est un justificatif électronique unique (nom d’utilisateur et mot de passe) qui vous permet d’accéder en toute sécurité aux services gouvernementaux en ligne. Le gouvernement du Canada fournit les justificatifs donnant accès aux services gouvernementaux en ligne. La CléGC peut être utilisée par les personnes qui ne possèdent pas de justificatifs bancaires fournis par l’un des partenaires de connexion ou qui ne souhaitent pas utiliser ceux-ci pour accéder aux services gouvernementaux en ligne.

Vous pouvez utiliser votre CléGC pour accéder à tous les services en ligne du gouvernement, à l’exception de ceux offerts par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour accéder aux services de l’ARC, vous devez utiliser les justificatifs bancaires fournis par l’un des partenaires de connexion ou obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe de l’ARC.

Le service CléGC ne communique à aucun tiers l’information que vous fournissez lorsque vous demandez une CléGC. Cette information est conservée par le gouvernement du Canada et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Utilisation de la CléGC

Les personnes qui ne possèdent pas de justificatifs d’identité auprès d’un partenaire de connexion peuvent utiliser celui qui est fourni par le gouvernement, soit la CléGC. Pour obtenir une CléGC, allez sur le site Web du gouvernement du Canada relatif au service auquel vous voulez accéder, et cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC » pour ouvrir une session.

Vous pouvez utiliser soit les justificatifs d’un partenaire de connexion soit de CléGC pour accéder à tout service du gouvernement du Canada. Cependant, vous devrez vous souvenir des justificatifs que vous avez utilisés pour chacun.

Justificatifs de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Vous pouvez continuer d’utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’ARC pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, à Mon dossier d’entreprise et à Représenter un client. L’ARC continuera d’offrir son propre service de justificatifs. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d’ouverture de session de l’ARC.

Vous pouvez utiliser les justificatifs bancaires fournis par l’un des partenaires de connexion pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, à Mon dossier d’entreprise et à Représenter un client. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d’ouverture de session de l’ARC. Si vous préférez, vous pouvez continuer d’utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’ARC.

Pour accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC, vous devez utiliser soit les justificatifs fournis par l’un des partenaires de connexion, soit le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d’ouverture de session de l’ARC.

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