Coût des études postsecondaires

Les études postsecondaires peuvent coûter cher.

De nos jours, un étudiant qui fréquente à temps plein un cégep, une école de métiers, un collège ou une université paie généralement entre 2 500 $ et 6 500 $ par année en frais de scolarité. À cette somme s'ajoutent d'autres dépenses comme les livres, le matériel scolaire, les frais afférents, le transport et le logement.

En 2014-2015, les étudiants à temps plein au Canada ont déboursé en moyenne 16 600 $ pour leurs études postsecondaires. Pour un programme de quatre ans, la facture s'élève donc à plus que 66 000 $.

Malgré tout, les études postsecondaires sont un très bon investissement, mais tu dois surveiller tes finances de près.

Répartition des frais

Pour prendre des décisions financières éclairées durant tes études, tu dois bien comprendre les frais liés aux études. Voici un aperçu de certains frais que tu devras sans doute assumer.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité peut être difficile à évaluer avec précision. Il varie selon plusieurs facteurs :

  • Le choix du programme
    Certains programmes sont plus coûteux que d'autres, alors informe-toi des frais à l'avance.
  • Les programmes d'enseignement coopératif
    Habituellement, les programmes d'enseignement coopératif durent plus longtemps et sont plus coûteux que les programmes à temps plein traditionnels. Toutefois, les avantages qu'ils présentent peuvent compenser largement la différence de coût, puisqu'en général, l'étudiant reçoit un salaire durant ses sessions de stages et il acquiert une expérience de travail précieuse.
  • Le type de cours
    L'organisation des cours, les heures de laboratoire et le nombre d'aides-enseignants peuvent faire varier les frais de scolarité.
  • Les autres facteurs
    L'emplacement de l'établissement d'enseignement (p. ex. en ville ou en région), le genre d'établissement et le nombre d'années de scolarité requises sont d'autres facteurs qui peuvent faire varier les frais de scolarité.

Frais afférents

Certains établissements imposent des frais afférents qui servent à financer des services, des associations et des activités pour leurs étudiants.

Frais de subsistance

Le loyer, l'épicerie, l'électricité, l'essence, le téléphone et Internet peuvent représenter des dépenses importantes. Par exemple, une chambre en résidence comprenant les repas peut coûter plus de 8 000 $. Ces frais pourraient faire doubler ou, dans certains cas, tripler le coût de tes études postsecondaires.

Livres

Le coût des livres peut être élevé. Plusieurs options s'offrent à toi pour l'achat des livres :

  • Librairie scolaire
    Acheter des livres neufs toutes les sessions est une option intéressante, mais cela peut coûter cher.
  • Livres usagés
    Avec un peu de temps et de patience, on peut trouver des livres usagés à un coût beaucoup plus faible. Visite des libraires d'occasion ou consulte les affiches et les dépliants sur ton campus annonçant des livres à vendre.
  • Emprunts
    Si tu connais quelqu'un qui a déjà suivi le même cours que toi, demande-lui s'il pourrait te prêter ses livres.
  • Achat de livres sur Internet
    Tu peux acheter des livres neufs et usagés sur Internet. Tu devras par contre être patient, car les délais d'expédition sont parfois longs.
  • Achat de groupe
    Vérifie si, en te joignant à d'autres étudiants, tu pourrais obtenir un rabais à l'achat d'un grand nombre de livres.
Date de modification :