Liste d'établissements d'enseignement agréés

Le répertoire des établissements d'enseignement agréés est mis à jour régulièrement et renferme la liste de tous les établissements d'enseignement dont les étudiants sont admissibles aux prêts du Programme canadien de prêts aux étudiants.

Chaque établissement est identifié par son propre code d'établissement d'enseignement de quatre caractères ainsi que son nom et son adresse. La liste est établie dans l'ordre alphabétique des établissements selon leur province ou leur territoire (les établissements d'enseignement internationaux ont leur propre liste).

Il est possible que certains établissements d’enseignement qui étaient autrefois reconnus aux fins du Programme canadien de prêts aux étudiants ne figurent plus au répertoire des établissements d'enseignement agréés s’ils n’ont pas été fréquentés par des emprunteurs récemment. Pour obtenir la confirmation qu’un établissement d’enseignement est reconnu, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire.

Le répertoire des établissements d'enseignement agréés

Le répertoire suivant provient d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles et il est mis à la disposition du public dans la langue d'origine.

Codification des établissements d'enseignement

Chaque code a quatre caractères alphabétiques. Le premier caractère indique le lieu géographique, comme suit :

A- Colombie-Britannique
B- Alberta
C- Saskatchewan
D- Manitoba
E- Ontario
F- Québec
G- Nouveau-Brunswick
H- Nouvelle-Écosse
I- Île-du-Prince-Édouard
J- Terre-Neuve
K- Territoires du Nord-Ouest
L- Yukon
M- États-Unis
N- Amérique centrale
O- Amérique du Sud
P- Royaume-Uni
Q- Reste de l'Europe
R- Moyen-Orient
S- Afrique
T- Inde et Asie du Sud-Est
U- Extrême-Orient
V- Australie et Nouvelle-Zélande
W- Nunavut
Z- Reste du monde

Le deuxième caractère indique le type d'établissement d'enseignement :

  • U, X - Université (X a été ajouté pour inclure les universités américaines), y compris tous les établissements qui décernent des diplômes techniques.
  • J, H - Collèges de premier cycle (collèges communautaires, cégep). Incluent les établissements qui offrent les deux premières années d'un programme menant à un diplôme.
  • N, M - Écoles de sciences infirmières
  • T, R - Écoles de formation des enseignants
  • V - Écoles de formation technique et professionnelle (y compris les collèges d'arts appliqués et d'enseignement des technologies) et toutes les écoles dont le diplôme ou certificat le plus élevé est de nature professionnelle ou technique. N'incluent pas les établissements qui décernent des diplômes techniques.
  • P, Q, S - Établissement privé (établissements commerciaux, établissements séculiers et religieux sans but lucratif).

Les deux derniers caractères identifient l'établissement (676 possibilités) selon son type et son lieu géographique.

Date de modification :