Gère ton prêt d’études

Il est facile de gérer ton prêt pendant tes études!

Reste en contact avec tes prêteurs

Communique avec tes prêteurs lorsque tu retournes à l’école pour vérifier l’état de tes prêts et pour mettre à jour tes coordonnées, au besoin.

Note : Tu poursuis tes études, mais ne demande pas de prêt cette année? Informes-en ton prêteur pour éviter de devoir rembourser ton prêt avant la fin de tes études.

Confirme ton inscription scolaire

Le CSNPE, les bureaux d’aide financière aux étudiants des provinces et des territoires et les institutions financières utilisent tous la date de fin de ta période d’études indiquée sur ta confirmation d’inscription pour calculer la période de non-paiement de six mois précédant le début du remboursement. Si tu poursuis tes études, mais ne reçois aucun autre prêt, tes prêteurs ne peuvent pas savoir que tu es toujours aux études. C’est pourquoi il est important de tenir tous tes prêteurs au courant de ton inscription scolaire.

Soumets une Confirmation d’inscription (annexe 2) comme preuve que tu fréquentes un établissement d’enseignement. Tous tes prêteurs doivent recevoir la confirmation d’inscription remplie par ton établissement d’enseignement dans les six mois suivant la date de fin de ta dernière période d’études confirmée. Ainsi, tu t’assures que les intérêts ne s’accumulent pas sur ton prêt et que ta période de remboursement ne commence pas avant la fin de tes études. Si tu ne demandes pas de nouveau prêt, tu dois tout de même transmettre le formulaire Confirmation d’inscription à tes prêteurs.

Si tu demandes un nouveau prêt, ton établissement d’enseignement fournira la confirmation d’inscription dans le cadre du processus pour les étudiants à temps plein. Le certificat d’admissibilité pour les prêts et bourses aux étudiants à temps partiel contient une section appelée « Confirmation de l’inscription », qui doit être remplie par ton établissement d’enseignement.

Soumets ta demande de confirmation d’inscription en ligne

Tu peux soumettre à ton école une demande de confirmation d’inscription aux études à temps plein ou à temps partiel à l’aide des Services en ligne du CSNPE. Si tu n’as pas de compte des Services en ligne du CSNPE, tu peux facilement en créer un!

Besoin d’aide? Tu peux toujours communiquer avec le CSNPE afin d’obtenir de l’aide pour gérer tes prêts d’études.

  • Si tu es résident de l’Ontario, tu dois soumettre une copie papier du formulaire Prêts d’études intégrés Canada-Ontario – Continuation de l’exemption d’intérêts / Confirmation d’inscription (annexe 2) pour t’assurer que ton prêt d’études intégré Canada-Ontario demeure sans intérêt. Consulte le site Web du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario pour en savoir plus.
  • Si tu es résident de la Colombie-Britannique et que tu étudies dans une université publique ou un collège public, tu dois soumettre un formulaire de confirmation d’inscription pour t’assurer que ton prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique demeure sans intérêt. Consulte le site Web StudentAid BC (en anglais seulement) pour en savoir plus.
  • Si tu es résident du Manitoba ou de l’Île-du-Prince-Édouard, tu dois soumettre un formulaire de confirmation d’inscription pour t’assurer que la portion provinciale de ton prêt d’études demeure sans intérêt. Consulte le site Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba ou le site Web Student Financial Services de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement) pour en savoir plus.
  • Si tu as un prêt garanti ou à risques partagés offert par une institution financière, tu dois également t’assurer que l’institution a reçu ta confirmation d’inscription.

Si tu ne tiens pas tes prêteurs au courant et ne soumets pas ta confirmation d’inscription à temps :

  • tu pourrais devoir commencer à rembourser ton prêt pendant tes études;
  • tu pourrais devoir payer les intérêts qui se sont accumulés jusqu’à la date de soumission de ta confirmation d’inscription après la période de non-paiement de six mois;
  • une note de défaut de paiement pourrait être inscrite à ton dossier de prêt;/li>

Statut de réserviste

Si tu es un réserviste dans les Forces canadiennes, as un prêt étudiant et es affecté à une opération désignée, télécharge et remplis le formulaire de Confirmation d’affectation pour étudiants à temps plein et soumets-le avec ta demande de prêt (étape 6) pour maintenir l’exemption d’intérêts. Assure-toi de joindre une copie de l’ordre d’affectation que le ministère de la Défense nationale t’a envoyé.

Besoin d’aide? Communique avec le bureau d’aide financière aux étudiants de ta province ou de ton territoire.

Conseils utiles

  • Conserve dans un lieu sûr et accessible tous les documents que tu as utilisés pour présenter ta demande de prêt, y compris le brouillon de la demande elle-même
  • Prends en note le numéro de ton compte de prêt et inscris-le sur toute la correspondance que tu envoies au CSNPE.
  • Emprunte intelligemment. Assure-toi de connaître le montant de ton emprunt et n’emprunte jamais plus que ce dont tu crois avoir besoin.
  • Assure-toi de savoir qui sont tes prêteurs. Ce sont eux que tu devras rembourser à la fin de tes études.
  • Renseigne-toi sur les taux d’intérêt des prêts d’études canadiens.
  • Si tu as des fonds disponibles pendant que tu es aux études, tu peux commencer à rembourser ton prêt immédiatement sans pénalité. Ces paiements servent directement au remboursement du capital du prêt, ce qui contribuera à réduire rapidement la somme totale que tu auras à rembourser plus tard.
Date de modification :