Programme d’aide au remboursement

Le Programme d’aide au remboursement (PAR) et le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP) t’aident à gérer ta dette d’études en réduisant le montant de tes paiements mensuels.

  • Tes paiements mensuels pour le remboursement de ton prêt d’études peuvent être réduits ou peut-être même annulés, selon ta situation financière. Si tu as une invalidité permanente, tes paiements peuvent aussi dépendre des dépenses liées à ton invalidité permanente, qui comprennent les frais médicaux admissibles non couverts par un régime d’assurance, les soins spéciaux et les autres coûts directement liés à ton invalidité permanente.
  • L’inscription au programme n’est pas automatique et tu devras présenter une nouvelle demande tous les six mois.

Remarque : Si tu as reçu un prêt d’études du gouvernement de l’Île-­du­-Prince-Édouard ou du Manitoba, tu dois présenter une demande d’aide au remboursement directement à ta province pour ton prêt provincial. Adresse-toi au bureau d’aide financière aux étudiants de ta province pour en savoir plus.

Admissibilité

Tu pourrais être admissible au Programme d’aide au remboursement si les trois conditions suivantes sont remplies :

  • tu résides au Canada (ou fais un stage international ou es un réserviste en mission à l’étranger);
  • tu as obtenu ton diplôme ou quitté l’école depuis au moins six mois;
  • tes prêts sont à jour.

Tu pourrais être admissible au Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente si tu réponds aux deux critères suivants :

  • tu as une invalidité permanente qui a été évaluée et reconnue par le Programme canadien de prêts aux étudiants;
  • tu es admissible au Programme d’aide au remboursement.

Comment fonctionne le programme

Étape 1

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de ta province paieront les intérêts dus que tes paiements révisés ne couvrent pas. Cette étape peut durer jusqu’à 10 périodes de six mois ou 60 mois au cours de la période de 10 ans suivant la fin de tes études.

Étape 2

Cette étape commence lorsque l’étape 1 est terminée, ou si tu as remboursé ton prêt pendant 10 ans après la fin de tes études.

Au cours de l’étape 2, si tu continues à avoir du mal à respecter tes obligations de remboursement, le gouvernement commence à payer les intérêts et à rembourser le principal que tes paiements mensuels réduits ne couvrent pas. Tant que tu restes admissible au PAR, le solde de ton prêt est remboursé graduellement, et les obligations de remboursement ne dépasseront pas 15 ans (ou 10 ans pour les personnes ayant une invalidité permanente) après la fin de tes études.

Remarque : Lorsque ta demande est approuvée et que tu bénéficies de l’aide offerte dans le cadre de l’étape 2 ou du PAR-IP, tu ne peux pas recevoir d’autres prêts ni d’autres bourses d’études tant que tu n’as pas pleinement remboursé tes prêts existants. Toutefois, tu as toujours droit à une exonération d’intérêts pour les prêts d’études que tu possèdes déjà, si tu retournes aux études.

Estimateur d’aide au remboursement

Tu as du mal à rembourser ton prêt d’études? Utilise l’Estimateur d’aide au remboursement pour voir si tu es admissible à l’aide au remboursement.

Processus de demande

Tu as deux options pour présenter une demande :

Si tu fais une demande au PAR-IP et souhaites que tes dépenses liées à ton invalidité ou tes dépenses exceptionnelles soient prises en considération, tu peux remplir et soumettre un formulaire de dépenses du PAR-IP avec ta demande.

Date de modification :