Gère ta dette d’études

Tu peux obtenir une bonne cote de crédit en montrant que tu es capable de gérer ta dette d’études de façon responsable. Une des meilleures façons de gérer ta dette d’études consiste à rembourser ton prêt le plus rapidement possible. Dès que tu parviens à mettre de l’argent de côté, utilise-le pour rembourser le capital de ton prêt.

Lorsque tu entreras sur le marché du travail, tu auras peut-être un prêt-auto à rembourser et un loyer et d’autres dépenses à payer, tout en remboursant ton prêt étudiant. Tu peux réviser les modalités de ton prêt afin de réduire le montant que tu dois rembourser chaque mois. Tu peux aussi obtenir de l’aide au remboursement..

Fais des paiements forfaitaires

C’est l’une des façons les plus rapides de rembourser une dette. Les paiements que tu fais pendant que tu es aux études ou pendant la période de non-paiement de six mois serviront directement à rembourser le capital de ton prêt.

Tu peux faire des paiements forfaitaires à tout moment, même si tu as déjà commencé à rembourser ton prêt. Toutefois, ces paiements serviront d’abord à rembourser les intérêts qui se sont accumulés depuis ton dernier paiement; le reste ira au remboursement du capital.

Augmente tes paiements mensuels

Toute somme versée en surplus du paiement mensuel exigé sert directement à rembourser le capital de ton prêt. Cela fait diminuer le montant total du prêt et le total des intérêts que tu devras payer.

Exemple : Si tu as un prêt d’études de 25 000 $ auquel s’applique un taux d’intérêt de 5,5 %, tu paieras 7 555,88 $ en intérêts pendant la durée de ton prêt (période de remboursement totale de 9 ans et demi).

En augmentant ton paiement mensuel de seulement 50 $, tu réduirais de 1 579,65 $ le montant total des intérêts à payer. En l’augmentant de 100 $, tu réduirais le montant des intérêts de 2 617,84 $. Tu économiserais ainsi plus d’un tiers des intérêts à payer!

Crédits d’impôt du gouvernement du Canada pour les prêts d’études

Chaque année, tu reçois un crédit d’impôt de 15 % pour les intérêts payés sur tes prêts d’études fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Comment obtenir le crédit d’impôt? Tu recevras les documents pertinents au moment de remplir ta déclaration de revenus.

Note : Le crédit ne s’applique pas aux intérêts payés sur un prêt provenant d’un prêteur du secteur privé (p. ex. une marge de crédit pour étudiant obtenue auprès d’une banque).

Tu peux obtenir :

  • un crédit pour études à temps plein de 400 $ pour chaque mois complet ou partiel où tu étais inscrit à un programme admissible dans un établissement agréé;
  • un crédit pour études à temps partiel de 120 $ pour chaque mois complet ou partiel où tu étais inscrit à un programme admissible dans un établissement agréé;
  • un crédit d’impôt non remboursable de 65 $ pour les manuels scolaires pour chaque mois où tu étais inscrit à un cours qui te donne droit à un crédit d’impôt pour études à temps plein;
  • une exonération fiscale complète sur tous tes revenus provenant de bourses d’études postsecondaires. Tu recevras tout de même le feuillet de renseignements fiscaux T4A, mais si la bourse t’a été accordée pour ton inscription à un programme d’études qui te donne droit au crédit d’impôt pour études, tu n’auras pas à indiquer le montant de cette bourse dans ta déclaration de revenus

Pour obtenir des conseils fiscaux ou des renseignements concernant la déclaration de revenus, visite le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Aide au remboursement du prêt étudiant

Tu crains de ne pas pouvoir rembourser ton prêt? Il y a de l’aide au bout du fil. Même si tu as raté un paiement de remboursement de ton prêt, il te reste encore des options. Communique avec le Centre de service national de prêts aux étudiants dès aujourd’hui pour discuter des solutions possibles pour te remettre sur la bonne voie.

Date de modification :