Rembourser tes prêts d’études canadiens

Tu dois commencer à rembourser ton prêt lorsque tu :

  • obtiens ton diplôme ou ton certificat;
  • passes du statut d’étudiant à temps plein au statut d’étudiant à temps partiel;
  • abandonnes tes études;
  • interromps tes études pendant plus de 6 mois.

Pendant les 6 premiers mois suivant la fin de tes études, tu n’auras pas à faire de paiement pour rembourser ton prêt d’études canadien ou ton prêt d’études provincial. Il s’agit de la « période de non-paiement » de 6 mois. Toutefois, les intérêts commencent à s’accumuler pendant cette période. Tu peux alors choisir de :

  • commencer à payer les intérêts immédiatement;
  • payer les intérêts accumulés pendant ces 6 mois en faisant un paiement forfaitaire avant de commencer à effectuer tes paiements réguliers;
  • demander à ton fournisseur de prêt d’ajouter le montant des intérêts au montant total du prêt après la période de 6 mois durant laquelle tu n’es pas tenu de rembourser ton prêt, c’est-à-dire la « période de non-paiement ».

Une fois la période de non-paiement de 6 mois écoulée, tu es responsable de communiquer avec ton ou tes fournisseur(s) de prêt pour établir un calendrier de remboursement avant de commencer à effectuer des paiements. Ton fournisseur essaiera de communiquer avec toi par la poste ou par téléphone, mais tu es responsable de préparer et de gérer le remboursement de ton prêt s’il ne réussit pas à te joindre.

Si tu ne communiques pas avec lui, ton fournisseur peut commencer à retirer automatiquement des sommes du compte où ton prêt a été déposé (si tu avais choisi l’option de dépôt direct).

Crée un compte sur le site Web du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour te tenir informé et pouvoir mettre tes coordonnées à jour.

Modalités de paiement

Tu recevras un avis par la poste t’informant que le remboursement de ton prêt est sur le point de commencer. Si tu ne reçois rien, assure-toi de communiquer avec ton fournisseur de prêt avant la fin de la période de non-paiement de 6 mois. Tu dois examiner tous les aspects de ton prêt et régler les détails suivants :

  • le montant à rembourser;
  • le taux d’intérêt qui sera appliqué;
  • le compte que tu utiliseras pour rembourser le prêt;
  • le montant qui sera retiré chaque mois de ton compte;
  • la date à laquelle les retraits seront effectués (si ton entente prévoit des prélèvements automatiques);
  • le mode de paiement qui sera utilisé pour rembourser le fournisseur de prêts (habituellement, le paiement se fait par chèque si ton entente ne prévoit pas de prélèvements automatiques);
  • la période sur laquelle s’étendra le remboursement de ton prêt.

Les paiements peuvent être effectués par prélèvement automatique, par chèque, en utilisant les services en ligne ou en téléphonant à ton institution financière.

Établir un calendrier de remboursement de prêt

Une fois que tu es en accord avec le calendrier de remboursement qui t’a été fourni par l’institution prêteuse, signe-le et retourne-le. Les paiements seront retirés de ton compte qui est inscrit à ton dossier même s’ils ne reçoivent pas ta signature.

En retournant le calendrier de remboursement, tu as l’occasion :

Qui rembourser

Dans certaines provinces et certains territoires, des prêts d’études distincts sont accordés par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ou territorial. Par conséquent, tu pourrais avoir plus d’un prêt à rembourser.

Si tu as reçu des prêts d’études à temps partiel, tu en as fait la demande et tu rembourseras un prêt canadien d’études à temps partiel. Tu devras gérer et rembourser ton prêt en passant par le CSNPE.

Si tes prêts t’ont été accordés par les gouvernements suivants :

Colombie-Britannique, Ontario, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador ou Saskatchewan

Étudiants à temps plein : tu as reçu un prêt « intégré ». Autrement dit, l’argent t’a été prêté par le gouvernement du Canada et par ta province. Tu devras rembourser ton prêt en passant par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Tu peux vérifier l’état de ton prêt, mettre tes coordonnées à jour, changer le montant de tes paiements mensuels et présenter une demande pour bénéficier du Programme d’aide au remboursement en t’inscrivant aux Services en ligne du CSNPE.

Si tu as reçu des prêts avant août 2000, ton prêt d’études canadien ou ton prêt provincial pourrait provenir d’une institution financière. Dans ce cas, consulte la section sur les situations particulières.

Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse ou Île-du-Prince-Édouard

Étudiants à temps plein : tu auras 2 prêts à rembourser : un prêt d’études du gouvernement du Canada et un prêt d’études provincial. Tu devras alors rester en communication avec au moins 2 fournisseurs de prêts.

Le prêt d’études du gouvernement du Canada est géré par le CSNPE et tu dois envoyer tes paiements pour rembourser ce prêt en passant par ce service en ligne.

Le prêt provincial doit être remboursé directement à ta province ou au fournisseur de services de prêt de ta province. Pour savoir comment le remboursement fonctionne ou comment obtenir de l’aide, visite le site Web du bureau d’aide aux étudiants de ta province.

Si tu as reçu des prêts avant août 2000, ton prêt d’études canadien ou ton prêt provincial pourrait provenir d’une institution financière. Dans ce cas, consulte la section sur les situations particulières.

Québec, Nunavut ou Territoires-du-Nord-Ouest

Tu dois rembourser ton prêt au bureau d’aide aux étudiants de ta province ou de ton territoire de résidence. Ces gouvernements ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants, car ils gèrent leur propre programme d’aide aux étudiants, qui est financé en partie par le gouvernement fédéral.

Yukon

Étudiants à temps plein : tu as reçu un prêt d’études canadien. Le Yukon n’a pas de programme territorial de prêts d’études. Tu devras gérer et rembourser ton prêt en passant par le CSNPE.

Situations particulières

Si une institution financière t’a accordé un prêt d’études, tu dois communiquer directement avec ton fournisseur de prêt pour en planifier le remboursement.

Obtenez de l’aide pour votre remboursement

Tu as besoin d’aide pour gérer ta dette de prêt d’études? Tu as de la difficulté à rembourser ton prêt d’études? Le non-respect d’une échéance de paiement peut entraîner de graves conséquences à long terme.

Le gouvernement du Canada peut t’offrir plusieurs options d’aide au remboursement, dont la diminution du montant de tes paiements ou la suspension de tes paiements jusqu’à ce que tu sois en mesure de les effectuer. Tu n’es pas automatiquement inscrit pour recevoir cette aide, alors tu dois présenter une demande pour y avoir droit.

Date de modification :