Révision des modalités

Tu peux demander que les modalités de ton prêt soient modifiées si tu as besoin de plus de temps pour le rembourser ou si tu veux le rembourser plus rapidement.

Tu peux prolonger d'un maximum de 15 ans la période de remboursement du capital et des intérêts de ton prêt. Ainsi, tes paiements mensuels seront moins élevés, mais, au bout du compte, tu paieras plus d'intérêts.

La révision des modalités te permet de :

  1. Réduire le montant de tes paiements pendant une courte période.
    • Tu peux prolonger temporairement la durée de ton prêt pour réduire le montant de tes paiements mensuels.
    • Tu dois effectuer des paiements sur le capital et les intérêts de ton prêt.
    • À la fin de cette période, le montant de tes paiements mensuels sur le capital et les intérêts redeviendra le montant indiqué dans ton ton contrat de consolidation, sauf avis contraire.
  2. Prolonger le délai de remboursement de ton prêt pour que tes paiements mensuels soient réduits de façon permanente.
    • Si tu as besoin d'aide à plus long terme, tu peux prolonger le délai de remboursement de ton prêt pour que le montant de tes paiements mensuels soit réduit.
  3. Payer seulement les intérêts sur une courte période.
    • Tu peux temporairement payer seulement les intérêts dus chaque mois sur ton prêt d'études.
    • Tu peux utiliser cette mesure pendant au maximum 12 mois pendant la durée de ton prêt d'études.

Comment fonctionne la révision des modalités

En règle générale, lorsque tu consolides ton prêt, tu as un maximum de 114 mois (9,5 années) pour rembourser ton prêt; c'est ce qu'on appelle la période d'amortissement). Dans le cadre de la révision des modalités, tu peux demander que la période d'amortissement soit prolongée pour qu'elle compte au plus 174 mois (14,5 années).

Admissibilité

La plupart des emprunteurs ont le droit d'obtenir une révision des modalités. Cette mesure peut être adaptée en fonction de tes besoins. Communique avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou ton institution financière pour discuter de tes options.

Processus de demande

Communique avec le CSNPE ou avec ton institution financière pour discuter de ta situation. Pour les prêts d'études du gouvernement du Canada et les prêts d'études intégrés, tu peux aussi ouvrir une session dans les Services en ligne du CSNPE.

Une fois que tu auras consenti aux modalités d'un plan de remboursement, tu recevras un contrat de consolidation révisé, que tu devras signer et retourner pour que les modifications s'appliquent.

Date de modification :