Calculatrice du revenu de retraite canadienne

La Calculatrice du revenu de retraite canadienne de vous donner des renseignements sur le revenu de retraite, y compris sur les prestations de la SV et du RPC. Une série de modules vous permettra d'estimer votre revenu de retraite et de le comparer. Elle vous permettra aussi de voir l'effet que peuvent produire des économies accrues.

La calculatrice vous aidera à mieux comprendre la contribution de chaque palier du système de revenu de retraite à votre sécurité financière future.

Ce service en ligne vous offre également des renseignements sur la prestation après-retraite (PAR). Vous y trouverez une calculatrice distincte, qui vous aidera à mieux comprendre de quelle manière vos cotisations à cette nouvelle prestation contribueront à renforcer votre sécurité financière après votre retraite.

Les estimations produites à l'aide de la calculatrice sont approximatives; elles sont fournies à titre indicatif seulement et non à des fins de planification financière. La calculatrice ne recueille pas de renseignements ou d'identificateurs personnels.

Avant de commencer

Il faut généralement compter environ 30 minutes pour utiliser la calculatrice. Pour pouvoir tirer profit au maximum de la calculatrice, vous devez avoir ce qui suit :

  • votre état de compte du cotisant au RPC ou votre relevé de participation au RRQ;
  • des renseignements financiers sur votre pension d’employeur (s’il y a lieu);
  • vos relevés de REER (s’il y a lieu);
  • les relevés d’autres sources de revenu que vous recevrez mensuellement de façon permanente à la retraite (rentes, pensions provenant d’un autre pays, pensions de survivant, etc.).

Notes :

Pour utiliser cette calculatrice, vous devez avoir un navigateur Web récent, par exemple Internet Explorer (version 9 ou plus récente), Mozilla Firefox (version 22 ou plus récente), Safari (version 5 ou plus récente) ou Google Chrome (version 28 ou plus récente). De plus, assurez-vous que JavaScript est actif pour charger l’application. Veuillez mettre à jour votre navigateur et les paramètres avant d’utiliser la calculatrice.

Pour savoir comment corriger des renseignements erronés ou incomplets, ou comment divulguer des renseignements que vous n’avez pas déclarés aux responsables des programmes du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse, lisez la politique de divulgation.

Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous devez, tous les deux, calculer séparément votre revenu à l’aide de la calculatrice et comparer vos résultats afin de comprendre votre situation générale. Il est important pour les couples de connaître les répercussions qu’entraînerait, sur le plan financier, le décès de l’un des deux membres ou la cessation de l’union.

Dans le but de poursuivre nos efforts d’amélioration constante et de modernisation des services en ligne offerts aux Canadiens, nous apprécierions votre rétroaction.

Continuer

Date de modification :