Communautés

Introduction aux communautés

Afin d’aider les citoyens, les collectivités, les organismes sans but lucratif et les autres intervenants à appliquer leurs solutions aux problèmes sociaux et économiques qui touchent les populations à risque du Canada, Emploi et Développement social Canada élabore des politiques, fait de la recherche, mobilise le savoir et établit des partenariats.

Grâce à des investissements stratégiques par le biais de programmes de financement comme le Programme de partenariats pour le développement social et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Ministère aide les collectivités et les organismes sans but lucratif à accroître leur capacité et leur efficacité à contribuer au bien-être des enfants, des familles, des aînés et des autres groupes à risque.

Lutte contre l’itinérance

Le gouvernement du Canada accorde du soutien et du financement à l’échelle communautaire en vue de prévenir et de réduire l’itinérance dans toutes les régions du Canada.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le Fonds d’habilitation vise à favoriser le développement et à accroître la vitalité des communautés francophones hors Québec et les anglophones au Québec.

Secteur sans but lucratif

En partenariat avec le gouvernement du Canada, le secteur bénévole et communautaire offre des services aux Canadiens par l’entremise de plus de 161 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Conseil national du bien-être social

Les plus récentes versions de deux rapports du Conseil national du bien-être social sont conservées sur le site Web de Emploi et Développement social Canada. Revenus de bien-être social est une estimation du niveau et de la suffisance des revenus de bien-être social au Canada. Profil de la pauvreté présente des profils statistiques de la pauvreté au Canada. Tous les rapports du Conseil national du bien-être social sont archivés par Bibliothèque et Archives Canada.