Prêts et bourses aux étudiants

Introduction aux prêts et bourses aux étudiants

Prêts – argent qu'il faut rembourser

Bourses – argent que tu n'as pas à rembourser

Il peut être coûteux d’assumer les frais de scolarité, les frais liés aux fournitures scolaires et les frais de subsistance. Nous vous invitons à naviguer dans cette section pour en apprendre davantage sur les prêts et les bourses du gouvernement fédéral qui peuvent vous aider à payer vos études postsecondaires.

Sujets:

Prêts

Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) du gouvernement du Canada est destiné aux étudiants admissibles de la plupart des provinces et des territoires qui poursuivent des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel. Le Québec, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut gèrent leurs propres programmes d’aide financière aux étudiants et ne participent pas au PCPE

Les tableaux d’évaluation des besoins peuvent vous aider à déterminer si vous êtes admissible à une aide financière. L’estimateur d’aide financière aux étudiants vous permet d’évaluer le montant d’aide financière que vous pourriez recevoir.

Bourses

Vous pouvez avoir droit à une bourse afin de vous aider à financer votre enseignement postsecondaire. Une bourse est de l’argent que vous n'avez pas à rembourser.

Si vous avez droit à un prêt d’études canadien, votre demande est automatiquement évaluée pour la plupart des bourses d’études canadiennes (à l’exception de la Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente, pour laquelle une demande distincte doit être présentée).

Vous pouvez être admissible à plus qu’une bourse à la fois.