Les métiers et l'apprentissage

Subventions et programme Sceau rouge

Les métiers spécialisés sont des professions recherchées, reconnues et bien rémunérées. Dans de nombreux métiers spécialisés, la formation d’apprenti est une étape essentielle pour devenir une personne de métier certifiée.

Le gouvernement du Canada offre aux apprentis inscrits aux métiers désignés Sceau rouge des subventions en espèces imposables dont le total maximal combiné peut atteindre 4 000 $. Comme une subvention n'est pas un prêt, elle ne doit pas être remboursée.

Le programme Sceau rouge fournit des renseignements sur l’apprentissage dans chaque province et territoire.

Qu’est-ce qu’un programme d’apprentissage?

Le programme d’apprentissage est une entente établie entre une personne (une apprentie ou un apprenti) qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d’un travailleur qualifié. Le programme d’apprentissage combine la formation en milieu de travail à une formation technique en classe. Dans certains cas, notamment au Québec, la formation en classe peut être initialement effectuée à travers d’un programme d’études secondaires, suivie de la formation en milieu de travail.

Une fois qu’ils ont terminé leur formation en classe et en milieu de travail, les apprentis peuvent obtenir un certificat de compagnon ou un certificat professionnel, ce qui améliore leurs perspectives d’emploi et facilite leur mobilité partout au Canada. Selon le métier, un apprenti doit habituellement suivre une formation pendant une période de 2 à 5 ans pour obtenir un certificat de compagnon. De 80 à 90 % de cette formation se déroule en milieu de travail; le reste se fait dans un établissement de formation.

En ce moment, plus de 300 programmes d’apprentissage sont offerts partout au Canada. Chaque province et territoire applique ses propres politiques en matière de formation et de reconnaissance professionnelle et possède sa propre liste de programmes d’apprentissage désignés.