Histoires de réussite

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et ses partenaires du portefeuille ont une incidence quotidienne sur la vie des Canadiens. Dans toutes les régions du pays, il y a une histoire à raconter sur la façon dont les Canadiens tirent profit de nos programmes et de nos initiatives. Les histoires de réussite présentées ci‑après sont celles de Canadiens qui font des choix judicieux, qui leur permettent d’avoir une vie professionnelle et une vie familiale productives et enrichissantes et d’apporter leur contribution à la société canadienne.

Article vedette : Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés par l’art intergénérationnel

Le Lighthouse Festival Theater est une compagnie théâtrale professionnelle située à Port Dover, en Ontario. Le théâtre offre un programme entièrement canadien et l’on y organise des campagnes de financement communautaires, des concerts, des cours du niveau secondaire, des programmes destinés aux jeunes, des réunions et d’autres événements spéciaux. Outre ces activités, Operation Peacock: a Celebration of Elder Vibrancy figurait également au programme du théâtre. Le théâtre a reçu du financement du gouvernement du Canada pour Operation Peacock dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Continuer à lire – Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés par l’art intergénérationnel

Les objectifs principaux du projet consistaient à établir des liens intergénérationnels, à mettre les jeunes en contact avec des mentors et à renseigner le public sur les mauvais traitements envers les aînés et sur le fait que de nombreux aînés vivent dans l’isolement.

Le Lighthouse Festival Theater a collaboré avec l’organisme Big Brothers Big Sisters of Grand Erie (Grands frères et grandes sœurs de Grand Erie) en vue de jumeler des artistes aînés avec de jeunes artistes, appelés « petits frères » et « petites sœurs », pour créer des œuvres d’art originales. Ces œuvres ont ensuite été vendues dans le cadre d’une vente aux enchères par écrit organisée au théâtre, laquelle a permis de recueillir 2 000 $ à l’appui de la ligne d’assistance aux personnes âgées. Cette ligne d’assistance est une ressource gratuite et confidentielle à l’intention des aînés de l’Ontario qui sont victimes de mauvais traitements, dont l’exploitation financière, la violence physique, sexuelle et psychologique et la négligence.

Helen Wagenaar, directrice administrative du Lighthouse Festival Theater, a affirmé que le théâtre entretenait un lien solide avec les aînés. « Le théâtre Lighthouse se consacre à améliorer la qualité de vie des aînés dans notre collectivité, surtout lorsqu’il s’agit de sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les personnes âgées », a déclaré Mme Wagenaar.

Kit Julian, une ancienne directrice exécutive de la Société Alzheimer de Haldimand Norfolk, est porte parole pour les organismes sans but lucratif et le milieu artistique et est coordonnatrice de projet pour Operation Peacock. Elle a affirmé que « la création d’une interaction entre les jeunes et les aînés, qu’ils soient ou non en situation de vulnérabilité, constitue un message positif, inspirant et édifiant pour l’avenir. »

Mmes Wagenaar et Julian étaient toutes deux d’avis que le projet s’était révélé une énorme réussite. « Ce projet a permis de faire la promotion de la ligne d’assistance aux personnes âgées pour la faire connaître à un plus grand nombre de personnes. La plupart des gens que nous avons rencontrés n’étaient pas au courant de l’existence de la ligne d’assistance », a déclaré Mme Julian. « Les jeunes qui n’avaient jamais entretenu de rapports avec des aînés se sont fait de nouveaux amis et continueront de voir les personnes âgées sous un jour très différent. Nous pourrions écrire un roman sur le succès de ce projet relativement petit ainsi que sur les plaisanteries, les rires, les coïncidences, les petites attentions et l’optimisme qui en ont découlé », a t elle ajouté.

« Ce projet a permis aux aînés d’établir des liens avec des jeunes et de trouver, dans l’art, un point commun », a souligné Mme Wagenaar. « De même, le projet a permis de soulever des questions importantes, dont la prévention des mauvais traitements envers les aînés, la réduction de l’isolement et la reconnaissance des aînés dynamiques pour leurs habiletés et leur capacité d’effectuer du mentorat auprès des jeunes. »

Afin de faire connaître la réussite du projet et de prendre appui sur celle‑ci, le processus de création a été filmé, puis on a procédé au montage et publié une série de vidéoclips sur YouTube qui pourront servir de modèles à d’autres collectivités souhaitant entreprendre un projet semblable.

Visionner la vidéo d’Operation Peacock. (Prenez note que si vous cliquez sur ce lien, vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada et vous serez redirigé sur un site qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. Les vidéos sont offertes en anglais seulement.)

Il est possible de joindre la ligne d’assistance aux personnes âgées au 1-866-299-1011. Ce service est géré en association avec la ligne secours Assaulted Women’s Help Line.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d’autres personnes et sur leur collectivité. Ce projet répond aux objectifs du programme qui consistent à encourager les aînés à transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d’autres personnes afin de contribuer au bien-être de l’ensemble des aînés, ainsi qu’à réduire l’isolement social.

Histoires par sujet